Une base de donnée constitue le coeur de l'information que vous détentez. Les logiciels, sites web, intranet ou autres sont des interfaces qui analysent ces données et les rendent lisible pour un humain. Il existe plusieurs systèmes de gestion de bases de données (DBMS): MySQL, PostgreSQL, SAP HANA, Mongo DB, Microsoft SQL Server, etc. La structure de ces données est d'une importance capitale.
Stockage permanent
Une base de données représente un stockage permanent des informations que vous récoltez sur vos clients, sur vos opérations, etc. Vous pouvez les faire des ajouts / modifications / suppression comme vous le désirez. Il est cependant recommandé qu'il soit lié à un logiciel ou un site web pour en améliorer la compréhension, puisqu'il s'agit d'un système qui peut s'avérer très complexe.
Analyse avancée
Son contenu vous permet de lancer des analyses poussées sur vos performances, ou simplement faire des recherches avancées dans cette base de données.
Requêtes simplifiées
Une base de données peut être très complexe. Vous avez un client, qui a de multiples factures, lié à une entreprise, lié à de multiples projets, etc... Pour avoir accès à l'ensemble des données, il est possible de créer par exemple des "vues", qui regroupe l'information pour vous. Donc au lieu de faire une requête sur un client, de faire une autre requête pour obtenir l'ensemble des projets, une autre pour les couts de chaque projets etc, la vue collige cette information pour vous, en une seule requête. Vous pouvez donc décomplexer vos informations comme vous le voulez !