À propos de nous

Nous sommes spécialistes en conception web, que ce soit pour des sites web, des sites transactionnels, e-learning ou des applications web. Testez nos compétences!

Contactez-nous!

Sécurité des courriels

Les courriels sont devenus partie prenante de toute stratégie marketing pour une entreprise. Que ce soit pour des infolettres, ou simplement pour des notifications de commandes dans les e-commerce ou les réinitialisations de mots de passe, les courriels sont d'une utilité capitale. Une confiance absolue est donc de mise dans les communications électroniques de votre entreprise afin d'éviter le phishing et protéger la réputation de votre domaine contre des utilisations abusives.

Passons en revue les différentes technologies qui s'offrent à nous pour la sécurisation des courriels:

SPF (Sender Policy Framework): SPF est un mécanisme de validation des e-mails. Il permet au propriétaire d'un domaine de spécifier les serveurs de messagerie autorisés à envoyer des e-mails au nom de ce domaine. Lorsqu'un e-mail est reçu, le serveur de messagerie du destinataire peut vérifier si l'adresse IP de l'expéditeur est autorisée par le SPF du domaine indiqué dans l'e-mail. Cela aide à prévenir l'usurpation d'identité par des pirates informatiques qui essaient d'envoyer des e-mails frauduleux en se faisant passer pour une entreprise légitime.

DKIM (DomainKeys Identified Mail): DKIM utilise une approche de signature numérique pour vérifier l'authenticité d'un e-mail. Lorsqu'un e-mail est envoyé, le serveur de messagerie de l'expéditeur signe numériquement certains en-têtes du message à l'aide d'une clé privée. Le serveur de messagerie du destinataire peut ensuite utiliser la clé publique du domaine expéditeur pour vérifier la signature et confirmer que l'e-mail n'a pas été altéré en cours de route. Cela ajoute une couche de confiance supplémentaire quant à l'origine de l'e-mail.

DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance): DMARC fonctionne comme un cadre de politique qui utilise SPF et DKIM pour améliorer la sécurité des e-mails. Avec DMARC, le propriétaire d'un domaine peut spécifier comment les échecs d'authentification doivent être traités. Par exemple, il peut demander au serveur de messagerie de rejeter ou de mettre en quarantaine les e-mails qui échouent à l'authentification SPF ou DKIM. De plus, DMARC fournit des rapports détaillés sur les activités d'authentification, aidant les propriétaires de domaines à surveiller et à comprendre qui utilise leur nom de domaine pour envoyer des e-mails.

La réputation de votre domaine doit être protégée par une ou plusieurs de ces technologies pour éviter que vos communications ne terminent dans la boite de SPAM ou pire, sur la liste noire (Blacklist) des serveurs de courriels!

Nos derniers articles

Récents

Vulnérabilité - Paiements WooCommerce

Une vulnérabilité critique à été découverte dans l'extension WooCommerce Payments.

IA: Le résumé

Nous avons demandé à CHATGPT de faire un résumé de l'intelligence artificielle (IA). Voici sa réponse!

Sécurité des courriels

Passons en revue les différentes technologies qui s'offrent à nous pour la sécurisation des courriels.

Soumission

Travaillons ensemble dès aujourd’hui!